Passoires thermiques : alerte sur les erreurs du nouveau DPE

Il y a 1 mois 68

Par Eugénie Barba le 24.05.2022 à 16h45 Lecture 6 min. Abonnés

INFOGRAPHIE - Erreurs sur la date de construction, sur le nombre de m² du bien, chauffage mal évalué… Le magazine 60 millions de consommateurs pointe du doigt le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE). Réformé en juillet 2021, le DPE devait pourtant s’avérer plus fiable.

Travaux de rénovation

Le magazine 60 millions de consommateurs a constaté de nombreuses erreurs qui faussent les notes des diagnostics de performance énergétique (DPE).

Rafael Ben Ari/Newscom/SIPA

C’est un sujet brûlant qui inquiète certains propriétaires de passoires thermiques. Pour éviter des erreurs de diagnostic de performance énergétique (DPE), le gouvernement a mis au point un nouveau calcul, censé rendre plus fiable l’évaluation. Depuis juillet 2021, le DPE se base ainsi uniquement sur les caractéristiques techniques du bâtiment (superficie, isolation, type de fenêtre…) et non plus sur les factures. Problème: le nouveau DPE - qui délivre une étiquette énergie de A à F - ne serait toujours pas fiable. C’est en tout cas ce que révèle 60 millions de consommateurs qui a analysé et comparé une vingtaine de diagnostics entre début février et mi-mars 2022.

Pour parvenir à ce constat "très décevant", comme le souligne Sylvie Metzelard, rédactrice en cheffe du magazine, 60 millions de consommateurs s’est concentré sur quatre maisons avec des caractéristiques différentes. Pour chaque logement, les propriétaires ont appelé cinq diagnostiqueurs en indiquant vouloir vendre leur bien. Car pour rappel, la réalisation d’un DPE est obligatoire pour vendre ou louer à un particulier son logement. Une fois les diagnostics effectués, un expert dans le bâtiment contacté par le magazine a analysé et évalué l’ensemble des résultats. "On a des constats vraiment différents en fonction des diagnostiqueurs. Pour une même maison, on peut avoir pour l’étiquette énergie une lettre qui varie entre B et D", détaille Fanny Guibert, cheffe de rubrique énergie et mobilité individuelle.

Lire aussiLogement : quels départements comptent le plus de passoires thermiques?

De multiples erreurs

Annonces légales

Notre rubrique Immobilier

Lire la Suite de l'Article