Logement : plusieurs grandes villes triplent la taxe sur les résidences secondaires

Il y a 1 mois 159

Publié le 26/07/2021 22:11

Durée de la vidéo : 2 min.

 plusieurs grandes villes triplent la taxe sur les résidences secondaires France 2
Article rédigé par

N.Coadou, T.Breton, T.Sinier - France 2

France Télévisions

Les villes de Lyon, Bordeaux ou encore Biarritz ont décidé de tripler la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. La mesure doit inciter les propriétaires à mettre leur bien en location afin de profiter aux locaux. 

Depuis 30 ans, Bernard Loiseau passe quatre mois dans sa résidence secondaire de Guétary (Pyrénées-Atlantiques), en plein cœur de la côte Basque. Mauvaise surprise cette année : 130 euros en plus sur sa taxe d'habitation. "C'est toujours pareil, toujours un truc, on se demande jusqu'où ça peut aller", réagit le propriétaire. Cette surtaxe de 60% est une mesure prise par plusieurs communes du département, pour lutter contre la crise du logement pour les locaux. 

À Urrugne (Pyrénées-Atlantiques), un logement sur cinq est une résidence secondaire. La taxe rapporte à la ville 170 000 euros par an, mais il s'agit surtout d'une mesure d'éthique pour le maire (SE), Philippe Aramendi. "Je considère que le droit au logement principal prime sur le droit à avoir une résidence secondaire, et je pense que ceux qui sont propriétaires d'une résidence secondaire doivent contribuer à permettre de favoriser l'offre en logement principal, pour nos locaux", explique-t-il. À Guétary, ce sont 50% des maisons qui sont des résidences secondaires. 

Pour Chantal Marthan, agent immobilier, la taxe n'est "pas du tout dissuasi[ve]", car "ce sont des catégories socio-professionnelles qui ont les moyens", et "ne calcul[ent] pas le prix au mètre carré". Sur le littoral, les prix peuvent pourtant atteindre jusque 20 000 euros le mètre carré, deux fois plus cher qu'à Paris. 

actualités analyses vidéos

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Logements vacants

Lire la Suite de l'Article