Les 5 villes moyennes où les prix immobiliers ont le plus flambé en 1 an

Il y a 6 jours 18

Vous êtes plutôt vie à la campagne, villes moyennes ou périphérie d’une métropole? Pour les Français qui veulent déménager, le choix est grand. Il semble que les secondes aient de plus en plus la cote, aux dires des experts de l’immobilier. Chacun y va de son classement. Le meilleur moyen de mesurer le dynamisme d’un marché, c’est l’évolution des prix.

» LIRE AUSSI - Immobilier: le boom des villes moyennes et de la grande banlieue

Pour Meilleurs Agents, c’est à Brest qu’ils ont le plus flambé ces 12 derniers mois, avec une hausse de plus de 8%! Mais la cité du Ponant n’a pas attendu le Covid pour attirer les nouveaux acheteurs. En 5 ans, les prix ont grimpé de plus de 38%! Une autre ville bretonne fait partie des grandes gagnantes de la crise, selon le spécialiste de l’estimation immobilière. C’est Quimper, 3e du classement, où les prix ont progressé de 6,8% en un an. Preuve que la Bretagne a le vent en poupe.

Les ventes immobilières ont atteint un nouveau record en Bretagne: plus de 118.000 transactions ont été réalisées sur les 12 derniers mois (chiffre arrêté au 30 juin 2021), tous types de biens confondus, selon les notaires bretons. Un chiffre en hausse de 7,5% par rapport à 2020. Pour acquérir une maison, comptez sur un prix 12% plus cher qu’il y a un an. Idem pour les appartements où les tarifs se sont envolés de 11%. Et ce n’est pas la prochaine installation du plus connu des agents immobiliers, Stéphane Plaza, qui risque d’inverser la tendance. «Il risque même de les faire grimper», anticipe un agent immobilier.

À VOIR AUSSI - Immobilier: quels sont les meilleurs plans?

Limoges fait jeu égal avec les grandes villes

Les trois autres villes qui complètent le top 5 ont la particularité d’être assez proches de Paris, en train. Angers, Orléans et Reims affichent des hausses de prix - entre +6% et +7% -, dignes de celles de la capitale, à son apogée. Trois communes «télétravail» qui, malgré la flambée des prix, restent encore attractives pour les ménages qui souhaitent acheter une maison: entre 2300 et 2800 euros le m².

» LIRE AUSSI - Immobilier de bord de mer: la Bretagne a plus la cote que PACA

Limoges, Valence et Cannes ont les honneurs du classement d’Orpi. Les prix ont grimpé de 17% pour les deux premières et de 12% pour la troisième, selon le premier réseau (plus de 1300 agences). Des performances d’autant plus impressionnantes qu’elles ont été réalisées sur une période plus courte, à savoir les six premiers mois de l’année. Toutes tailles confondues, Limoges fait jeu égal avec les grandes villes comme Nice, Lyon, Toulouse et devance Lille, les 4 autres communes les plus recherchées par les acheteurs. Mais même si elle attire des Parisiens (14% des recherches d’achat) et des Bordelais (10%) en quête d’une demeure plus grande, la cité de la porcelaine reste privilégiée par les locaux (54%). Preuve qu’on est encore loin d’un exode urbain.

Lire la Suite de l'Article