Immobilier : ces villes où les smicards peuvent encore acheter plus de 50 m²

Il y a 3 jours 17

Publié le 13 oct. 2021 à 15:02

Être propriétaire de son logement : une aspiration largement partagée par les Français et une réalité pour près de 6 ménages sur 10, selon l'enquête patrimoine de l'Insee. Toutefois, pour les personnes payées au salaire minimum (actuellement de 10,48 euros bruts par heure, soit 1.258 euros nets mensuels), la tâche se corse à mesure que les prix de l'immobilier bondissent .

D'après la dernière note de conjoncture des Notaire de France datée de juillet dernier, rares sont en effet les villes à échapper à ce contexte inflationniste. Ainsi, globalement, les prix des logements anciens ont en moyenne pris 5,9 % en France métropolitaine entre les 1er trimestres 2020 et 2021.

Une capacité d'emprunt en hausse de 10 %

La baisse des taux d'emprunt et les revalorisations du Smic permettent toutefois de contrecarrer un peu la hausse des prix de l'immobilier, comme le souligne une étude du courtier Vousfinancer parue ce 13 octobre. « Grâce à la baisse des taux combinée à la revalorisation du Smic, la capacité d'emprunt avec le salaire minimum a augmenté de 60 % en 10 ans et de 10 % ces seules deux dernières années », constate sa directrice des études Sandrine Allonier.

Concrètement, pour une mensualité correspondant à un tiers du salaire minimum (soit 415 euros), ce courtier estime que la capacité d'emprunt d'un smicard est passée de 97.049 euros en janvier 2019 à près de 107.000 euros s'il s'endette sur 25 ans à 1,25 % hors assurance emprunteur.

Ce budget s'avère évidemment insuffisant pour acheter un logement familial dans les villes particulièrement plébiscitées par les acheteurs. C'est le cas à Lyon où un salarié au Smic doit se contenter d'un 20 mètres carrés, une surface en repli de 3 % par rapport à début 2019. Il en va de même à Strasbourg, Nantes, Rennes, Bordeaux et Nice où la superficie achetable est inférieure à 30 mètres carrés.

Le paroxysme se situe logiquement à Paris où le prix du mètre carré dépasse les 10.000 euros . Résultat, dans la capitale, un smicard peut théoriquement mettre la main sur un riquiqui studio ou une chambre de 10 mètres carrés.

90 mètres carrés à Saint-Etienne

Lire la Suite de l'Article