Construction : les chantiers mis en péril par la crise sanitaire

Il y a 2 semaines 32

Publié le 02/09/2021 23:30 Mis à jour le 02/09/2021 23:30

Durée de la vidéo : 3 min.

chantier FRANCE 3
Article rédigé par

MP Degorce, A.Peyrout, X.Roman, H.Pozzo, E.Subts, D.Attal - France 3

France Télévisions

La crise sanitaire a désorganisé les approvisionnements des matériaux de construction comme le bois, l'acier, le sable ou la pierre. Les factures des artisans sont en augmentation.

La crise sanitaire a mis en péril et retardé plusieurs chantiers. La pénurie de matériaux ont fait exploser leurs prix sur le marchéLe prix a doublé, et les délais aussi : "Les prix sont à 1000 euros le mètre cube alors qu'au début du chantier il y a un an, on achetait ça 400 euros le mètre cube" explique Julien Meha, le directeur général d'une société de construction. De nouvelles solutions sont trouvées pour pouvoir finaliser certaines structures, avec des matières de substitution. 

Face aux fluctuations des courbes de matières premières, l'entreprise de Julien doit s'adapter au jour le jour et serrer les budgets, quitte à revoir les prix. Ces changements ont suscité 200 000 euros de perte l'an dernier. Si la pénurie dure, le secteur pourrait être confronté à une nouvelle crise : "Les conséquences c'est le frein économique total, c'est à dire qu'au lieu de rattraper cette année assez catastrophique en 2020 qu'on aurait pu rattraper en 2021, stopper cette relance" analyse Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment.

actualités analyses vidéos

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Industrie
Lire la Suite de l'Article