La plus vieille maison de Marseille est à vendre plus d’un million d’euros

Il y a 2 semaines 41

Ce mercredi, Emmanuel Macron se rend, pour 3 jours, à Marseille pour présenter un grand plan pour la ville. Le logement est l’un des nombreux chantiers dans la cité phocéenne. Durant son séjour, le président de la République croisera peut-être l’hôtel de Cabre (ou maison de l’Echevin de Cabre). Sa particularité? Situé à proximité du Vieux-Port, l’immeuble de quatre étages (sans ascenseur) a été construit vers 1535, ce qui fait de cet édifice, bien connu des Marseillais, le plus ancien de la ville.

» LIRE AUSSI - L’hôtel particulier d’Olivier Sarkozy à New York est en vente pour 10 millions

Détenu par un propriétaire privé, ce bien de 223 m² est à vendre sur... LeBonCoin pour 1,2 million d’euros, selon une annonce du réseau Radisson Immobilier qui commercialise l’immeuble, relayée par BFM Immo. L’édifice chargé d’histoire, qui aurait besoin d’un important ravalement (voir l’illustration principale), a été épargné par la destruction de la quasi-totalité des ruelles de la rive Nord du Vieux-Port par les Allemands en 1943. En 1954, l’immeuble est déplacé d’un bloc - sur près de 15 mètres - et tournée de 90° pour rentrer dans l’alignement de son nouvel emplacement, la Grand Rue (voir la carte ci-dessous).

L’hôtel de Cabre est classé monument historique Crédit Photo : Radisson Immobilier

Entre-temps, l’hôtel particulier, qui appartient à un propriétaire privé, a été classé monument historique par un arrêté de 1941, selon le ministère de la Culture. «Ses gargouilles ont été préservées ainsi que ses vieilles pierres, ses fenêtres à meneaux, ses vitraux colorés et, pour certains des appartements, de magnifiques plafonds à la française», précise l’annonce. L’édifice de 223 m² se compose d’un local commercial de 66 m² au rez-de-chaussée, complété d’une réserve en sous-sol, loués depuis avril 2007 (jusqu’en août 2024). Actuellement, c’est un salon de coiffure qui occupe les lieux.

» LIRE AUSSI - À Marseille, un promoteur met cet immeuble à disposition des artistes

VOIR AUSSI - Comment régler le problème d’insécurité à Marseille: les solutions de Thibault De Montbrial

Crédit Photo : Radisson Immobilier

Aux trois premiers étages, se trouvent trois appartements de 50 m² (loués respectivement depuis 2019, 2013 et 2017) et, enfin, d’un studio de 23 m² au dernier étage, actuellement vacant. L’actuel propriétaire touche actuellement plus de 31.000 euros de loyers. Son successeur peut compter sur 4200 euros supplémentaires en cas de location nue du studio vacant, selon l’annonce. Côté dépenses, les charges s’élèvent, en 2020, à plus de 3100 euros (intégralement récupérables) et la taxe foncière, à 4779 euros (dont 2506 euros récupérables).

Crédit Photo : Radisson Immobilier
Lire la Suite de l'Article