Immobilier : à Marseille, un bâtiment pour habiter et vivre ensemble

Il y a 2 jours 10

Publié le 14 oct. 2021 à 14:31

C'est un bâtiment qualifié « d'hybride » que la société Axis vient d'inaugurer à Marseille dans l'immeuble Art déco des anciennes Galeries Lafayette.  Sur 7 étages totalisant 8.500 m2, l'ensemble abrite 168 habitations partagées, 200 postes de travail flexibles collaboratifs, et des espaces de vie et d'animation communs (salle de sport, salle de réception, restaurant avec toit-terrasse…). L'aménagement d'un premier bâtiment du genre a validé ce concept multi-usage à proximité du quartier d'affaires de la ville en 2017. Avec ce second ensemble, le cofondateur de l'entreprise, Benoît Jobert, veut signer le déploiement d'une nouvelle marque urbaine baptisée « The Babel Community », « une offre d'hébergement et de travail flexible adaptés aux nouveaux modes de vie au coeur des villes ».

Ce concept vise à combler un vide dans l'offre immobilière de séjours urbains de moyenne durée. Rien à voir avec les Appart hôtels, ni les logements diffus proposés par Airbnb. « Tout est fait pour vivre ici plusieurs mois sans se ruiner dans de bonnes conditions en profitant d'un écosystème favorisant les échanges », poursuit l'entrepreneur. La première chambre est proposée au tarif de 650 euros par mois (25 euros par nuit), espace de coliving (un grand salon jouxtant une cuisine équipée pour une dizaine de chambres) et connexions comprises.

21 millions d'euros d'investissement

Populations cibles : la génération des 25-35 ans en mobilité professionnelle, les personnes en transition de vie pour cause de divorce ou de déménagement, les intérimaires en mission de plusieurs mois… Le premier bâtiment de la série, rue de la République, affiche avec cette proposition un taux moyen de remplissage annuel de 95 % qui a fourni à l'entreprise l'an passé deux tiers de son chiffre d'affaires (8 millions d'euros). Le solde provient de son activité historique : la gestion et la sécurisation de contrats de colocation.

Pour aménager sa nouvelle résidence, Axis a investi 21 millions d'euros financés sur fonds propres et emprunts, et enregistre déjà un taux d'occupation de 75 %. L'offre a par exemple séduit l'école de codage et d'informatique Le Wagon pour ses espaces de formation. « Nous avons conçu cet espace comme un hub numérique à destination des entrepreneurs à la recherche de solutions flexibles et d'émulation », décrit son coconcepteur Matthieu Brugières.

L'entreprise ne va pas s'arrêter à ces deux unités. Grâce à un partenariat de financement de 200 millions d'euros signé avec la Banque des Territoires, elle a prévu l'aménagement ou la construction d'une dizaine de nouvelles résidences de ce type encore plus massive. The Babel Community, qui sera construit de toutes pièces à Aix-en-Provence d'ici à 2024, comptera par exemple 350 appartements et 295 postes de travail assortis d'espaces événementiels et de réunion dans un cadre vert, d'un restaurant et même d'un terrain de squash. Ce premier programme d'expansion doit s'achever à Paris Bercy en 2026 avec une centaine d'habitations partagées et deux fois plus de postes de travail.

Lire la Suite de l'Article