Evergrande réduit sa participation dans Shengjing Bank pour 1,5 milliard de dollars

Il y a 1 mois 62

Publié le 29 sept. 2021 à 7:19

Donnant des sueurs froides aux marchés financiers depuis quelques semaines, Evergrande s'active pour rassembler les fonds afin de rembourser ses dettes. Le promoteur immobilier chinois a annoncé qu'il allait vendre une participation de 1,5 milliard de dollars dans Shengjing Bank à une société publique de gestion d'actifs.

Dans un document déposé à la Bourse de Hong Kong, Evergrande a indiqué qu'il allait céder 1,75 milliard d'actions Shengjing Bank, soit 19,93 % du capital de la banque à la société Shenyang Shengjing Finance Investment Group. A l'issue de l'opération, sa participation dans Shengjing Bank s'établira à 14,75 %, contre 34,5 % auparavant. Le promoteur immobilier perd ainsi l'un de ses actifs financiers les plus importants au profit de Shenyang Shengjing, dont la participation s'élèvera désormais à 20,79 %.

Pression sur les dettes

Shengjing Bank a demandé que les bénéfices de l'opération récoltés par le géant de l'immobilier soient utilisés pour rembourser ses dettes auprès de la banque. « Le problème de liquidité de la société a affecté défavorablement la Shengjing Bank de manière significative », précise le communiqué d'Evergrande. Le promoteur chinois a également indiqué que l'arrivée de l'acheteur public aidera à stabiliser les opérations de la banque.

Cette opération illustre la pression à laquelle est soumise Evergrande - dont le passif s'élève à quelque 260 milliards d'euros et dont le spectre de la faillite fait trembler les marchés financiers - pour rembourser ses dettes. Après n'avoir pas respecté la semaine dernière une échéance pour verser les intérêts d'un emprunt obligataire, le groupe se retrouve confronté, ce mercredi, à une autre date limite pour le paiement d'un coupon de 47,5 millions de dollars.

Lire la Suite de l'Article